Ambiance Bollywood : un menu indien pour épater la galerie

Publié le par Aurélie

Et parce que je suis sympa, je partage (et parce que aussi j’espère de cette façon pouvoir en manger une fois chez mes amis, vous voilà prévenus !)…

 

Il s’agit d’une recette végétarienne présentée par Florence , qui, elle-même, la tient de Beena dont je vous invite grandement à découvrir le site ! Rien qu’à le regarder, on sent le curry et la coriandre fraîche qui nous chatouillent les narines…

 

Pas d’a priori : la cuisine indienne c’est facile comme tout, à condition d’avoir tous les ingrédients (on ne fait pas de curry sans curry hein)… La base c’est ce dhal de lentilles, auquel j’ai rajouté des courgettes, et que j’ai accompagné de riz basmati cuit à la vraie mode indienne et de naans, ces pains plats indiens avec lesquels on sauce les plats. J’ai également rajouté du tofu sauté au curry, mais c’est facultatif (la combinaison des lentilles et du riz forme suffisamment de protéines végétales pour contrer le manque de viande). Miam !

 

dhal-de-lentilles-naan.jpg

 

Prêt pour le voyage ? C’est parti !

 

Dhal de lentilles corail aux courgettes, riz basmati et naans

 

Ce qu’il vous faut (pour 4 personnes) :

 

Pour le dhal :

-          150g de lentilles corail (ce sont les oranges, et il faut ceux-là ! Vous les trouverez dans des boutiques bio par exemple)

-          un oignon

-          70cl d’eau

-          4 càs de noix de coco râpée

-          une càc de curcuma

-          une pléthore d’épices : du curry, cumin, de la cannelle, de la cardamone, du gingembre, du piment, du sel, du poivre

-          de la coriande fraîche (indispensable !!!)

Pour le riz basmati :

-          200g de riz basmati (= un volume)

-          1 càs d’huile

-          2 volumes d’eau

-          une pincée de sel

Pour les naans :

-          250g de farine

-          1 pincée de sucre

-          5g de levure sèche de boulanger

-          ¾ càs de levure chimique

-          2 càs de yaourt

-          5 càs d’huile de tournesol (ou de beurre fondu)

-          ½ càc de sel

 

Ce que vous devez faire :

 

Préparez les naans au moins une heure à l’avance. Mélangez la levure de boulanger avec le sucre dans 15 cl d’eau tiède. Ajoutez 125g de farine, pétrissez et laissez lever une demi-heure.

Pendant ce temps, versez les lentilles, l’oignon émincé et 55cl d’eau dans une casserole et portez à ébullition pendant 25/30 min à découvert.

Mélangez ensuite 4 càs de noix de coco, la curcuma et 15 cl d’eau et ajoutez ce mélange aux lentilles. Ajoutez les épices selon votre goût. Baissez le feu et faites mijoter le temps de préparer le reste.

Retournez voir votre pâte à naans : ajoutez le yaourt, la levure chimique, le reste de farine, le sel et 3 càs d’huile (ou beurre). Pétrissez une nouvelle fois et laissez de nouveau lever une demi-heure.

 Préparez le riz : rincez le à l’eau claire pour enlever l’amidon qui l’enrobe (de cette façon, il ne collera pas). Faites chauffer 1 càs d’huile dans une grande casserole et versez-y le riz. Mélangez bien pour enrober tous les grains d’huile et faites les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent un peu translucides. Versez ensuite les 2 volumes d’eau très chaude et salez. Faites cuire 15 minutes à feu moyen, avec couvercle, jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Ne le retirez plus, sauf une ou deux fois pour mélanger le tout.

Aplatissez au rouleau la boule de pâte et formez 4 grands disques d’une épaisseur d’1/2 cm. Au moment de servir, cuisez chaque disque dans de l’huile 1 min de chaque côté sur une poêle très chaude (à surveiller pour ne pas que ça brûle).

Lorsque l’eau du riz est évaporée, éteignez le feu et laisser le couvercle encore 2 minutes pour terminer la cuisson.

 

Servez le riz avec le dhal de lentilles et quelques feuilles de coriande fraîche émincées et proposez les naans pour saucer le tout.

 

Bon appétit !

Publié dans Végétarien

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Jeanne-Sophie 01/08/2011 23:37



J'ai fait une recette de dhal aux lentilles le mois dernier,c'était excellent. Je n'ai pas encore essayer avec des courgettes mais je vais tenter. La cuisine indienne est très adaptée à la
cuisine végétarienne, car les épices donnent tellement de goût que la viande devient superflue.  Je trouve que ta démarche est excellente, tes recettes donnent envie ! Je ne suis pas
végétarienne mais je reviendrai jetter un oeil à tes recettes.


jeanne-sophie-cuisine.com