Cannelloni croustillant pour l’apéro

Publié le par Aurélie

A l’origine, ces cannellonis étaient destinés à mijoter dans un plat au four dans une bonne sauce tomate, pour en ressortir moelleux, fondants et tout contents de leur destinée.

Or, une foule d’évènements a fait que :

  1. je n’ai pas eu le temps de préparer la sauce tomate : ils ont cuits à sec
  2. je n’arrive pas bien à gérer la chaleur de ce vieux four capricieux
  3. j’y ai finalement oublié mes cannellonis…

Bref, il en est ressorti de jolis cannellonis tout hâlés, tout croustillants, et qui, à défaut d’avoir le mœlleux attendu, allait être mis à l’honneur à la façon « vas-y que je te prenne pour un nem ».

 

Ce n’était pas si mal et je pense que je réitérerai l’expérience pour d’autres apéros. Cependant, ces cannellonis seront tout aussi bons à la bonne vieille méthode au four, enrobés d’une bonne sauce tomate maison ou d’une bonne sauce béchamel.

 

canneloni-croquant.jpg

 

Cannelloni courgette-ricotta

 

Ce qu’il vous faut (pour 6 personnes) :

-          6 feuilles à lasagne

-          6 tranches de jambon de parme

-          100g de ricotta

-          1 courgette

-          quelques feuilles de basilic

-          du sel, du poivre

 

Ce que vous devez faire :

Faites chauffer une grande quantité d’eau dans une grande casserole. A l’ébullition, faites cuire les feuilles de lasagne quelques minutes. Elles doivent être ramollies, mais pas totalement cuites. Récupérez-les à l’aide d’une cuillère et de votre plus grande dextérité pour ne pas les déchirer. Une fois à l’air libre, les étaler sur une planche à découper les unes à côté des autres (et ne les faites pas se chevaucher, sinon vous n’arriverez jamais à les défaire sans casse). Sur chaque feuille, mettez une tranche de jambon.

Coupez la courgette en tout petits dés et faites les revenir dans un peu d’huile d’olive. Mélangez ensuite dans un bol avec la ricotta. Assaisonnez selon votre goût et ajoutez quelques feuilles de basilic frais.

Posez ensuite une grosse cuillerée de cette préparation sur la base d’une feuille de lasagne et enroulez celle-ci suffisamment pour qu’elle tienne fermée.

Faites cuire dans un plat huilé au four, à 180°c (Th.6) pendant 20 minutes (je crois… en fait, jusqu’à ce qu’elles soient brunies sans être cramées et que la pâte soit croquante.

 

Servez sur une petite assiette à l’apéro, et mangez avec les doigts, c’est fun !

 

Bon appétit !

Publié dans Apéro

Commenter cet article

sarah 19/08/2011 10:58



sympa cette ptite recette!!