Crêpes aux flocons d'avoine

Publié le par Aurélie

Si vous avez bonne mémoire, vous vous rappelez peut-être que je m’étais interrogée sur l’avenir de ma boîte de flocons d’avoine, fraîchement achetée en vue d’essayer cette recette .

Puisqu’ils étaient là à me narguer, je me suis fait un devoir de trouver une idée pour les utiliser le soir même. C’est alors qu’une idée surgit dans mon (petit) esprit : des crêpes !

Bon, d’accord, on s’éloigne de la chandeleur et il fait plutôt chaud ces derniers temps… mais y a-t-il seulement une saison pour manger des crêpes ? J’adore les crêpes, j’adore finir ma journée en mangeant des crêpes, j’adore dresser la table en mettant tout, absolument tout ce qu’il est possible de mettre sur les crêpes (même si on ne se contente au final que de deux garnitures tout au plus, mais c’est pas grave).

Aussitôt dit, aussitôt fait, en 5 minutes la pâte était prête et attendait à être étalée sur une poêle brûlante et beurrée.

 

Les crêpes ont (forcément) ce petit goût de flocons (pensez aux mueslis) et sont agréablement sucrées (mais les avis sont partagés en matière de sucre dans la préparation). Je les ai bien aimées ! Attention toutefois, les flocons d’avoine sont très bourratifs et on ne peut pas dire que les crêpes de flocons d’avoine étaient légères. Mangées le soir, on a eu l’impression d’avoir une brique en sucre dans l’estomac, mais le matin, elles venaient à point nommé, tartinée de confiture de cerises maison, miam ! 

 

crepe-flocon-d-avoine.JPG

 

Je ne l’ai pas encore dit à l’homme, mais on en refera, pour sûr.

 

Ce qu’il vous faut (pour 6 crêpes d’épaisseur moyenne) :

-          12 càs de flocons d’avoine

-          50 grammes de sucre de canne

-          50 grammes de farine blanche fermentante (si pas, ajoutez de la levure chimique)

-          30 grammes de beurre fondu

-          25 cl de lait tiède (mettez le une dizaine de secondes dans le micro-onde si vous le sortez du frigo)

-          2 œufs

 

Ce que vous devez faire :

Mélangez les ingrédients en veillant à ne laisser aucun grumeau. Vous verrez qu’avec les flocons, ce n’est pas forcément évident… ce pourquoi il vaut mieux mélanger l'ensemble des ingrédients, à l'exception des flocons, pour ensuite les rajouter une fois que vous avez obtenu une pâte lisse (c'est le métier qui rentre !). La pâte obtenue est plus épaisse qu’une pâte à crêpe classique. Laissez-la reposer 30 min.

Faites chauffer une poêle à crêpes et faites fondre un peu de beurre pour la graisser. Faites cuire vos crêpes comme d’habitude. Attention qu’elles sont moins légères que les crêpes classiques et que donc, pour les retourner il faut être soigneux (elles ont tendance à casser). Elles prennent également plus de temps pour cuire, puisqu’elles sont plus épaisses.

A déguster avec ce que vous voulez !

 

Bon appétit !

Publié dans Petits déjeuners

Commenter cet article

laetitia 24/05/2011 20:38


aaaaaah Dukan sort de ce corps !!! Je m'en suis tapée des galettes de son d'avoine dégueu et lui il voulait pas qu'on mette du sucre du beurre et de la confiture dedans ! ta galette a l'ai un peu
meilleure tout de même !
Longue vie à ce blog et vive la bouffe !!!


Aurélie 24/05/2011 20:44



Je ne sais pas si les flocons et le son donnent le même résultat, mais en tout cas, faire manger des galettes sans sucre ni beurre ni confiture ça relève du sadisme ! Ah mais oui, c'est Dukan
c'est vrai...


Merci pour tes encouragements la couette ;-)



Flo Makanai 24/05/2011 10:29


Bonjour Aurélie et merci pour ton petit mail. Je te souhaite tout plein de plaisirs avec ton blog, dont les recettes sont plutôt appétissantes (je mangerai en particulier bien volontiers une
assiette de ton risotto au fenouil, mais pas que!)
A bientôt :)
PS : on adore les crêpes aux flocons d'avoine, à la maison, et on peut même les faire sans oeufs, un peu épaisses, mmmm.