Et soudain, d'un coup de baguette magique...

Publié le par Aurélie

... sortirent du four de belles demoiselles dorées et croquantes à souhait. Elles rencontrèrent dans une explosion de goût et de saveur Sieur Beurre et ses compagnons les Fromages, firent ensemble plein de petites miettes et eurent une belle vie gourmande et heureuse.

 

baguettes-parisiennes.jpg

 

Pour 4 belles baguettes parisiennes (de petite taille - +/- 25cm)

 

Ce qu'il vous faut :

- 500g de farine type 55 ou 65 (la blanche)

- 1 sachet de levure sèche

- 30 cl d'eau tiède (+ 2 càs)

- 2 càc de sel

 

Ce que vous devez faire :

Mélangez la farine et l'eau tiède et faites-en une boule. Laissez-la reposer 15 minutes.

Dans un bol, délayez la levure dans 2 càs d'eau tiède et incorporez le tout à la pâte. Pétrissez encore et ajoutez le sel. Pétrissez jusqu'à ce que la boule soit lisse et homogène. Laissez-la reposer pendant 1h30 dans un saladier, couverte d'un essuie de vaisselle propre.

Retravaillez la pâte encore quelques instants et divisez la boule en 4 parties. Allongez chaque partie pour en faire des baguettes (en les roulant sur le plan de travail, comme quand on était petit). Déposez chaque baguette sur une plaque et laissez les lever encore quelques instants (30min-1h).

Préchauffez le four à 240°c (th.8). Entaillez les baguettes à l'aide d'un couteau qui coupe très bien, et enfournez les pour 20 minutes environ.

 

Le must du must, c'est de les manger tout juste sortie du four, en les tartinant de beurre et en les trempant dans un bol de soupe. Miam !

 

Bon appétit !

Publié dans Pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messergaster 18/08/2011 19:56



Ah j'adore les titres comme ça! :)