Galettes avec pleins de légumes dedans

Publié le par Aurélie

Si vous avez un mari enfant difficile en légumes, voici une solution toute trouvée pour lui faire avaler, sans qu’il ne s’en rende compte, pas moins de 3 (ou plus, si vous voulez) variétés différentes de légumes.

 

Idéale aussi en pleine saison des courgettes, légumes très généreux, où, si on a de la chance d’en cultiver dans son potager, on en mange à toutes les sauces et à chaque plat jusqu’à la fin de l’été, à point tel qu’on finit souvent par ne plus savoir comment les accommoder (quoi, ENCORE des courgettes ?)*

 

Si vous consultez et êtes donc incollable sur ce qui est dit sur le tableau des fruits et légumes de saison - aimanté sur votre frigo j’en suis sûre – vous aurez constaté qu’on tombe en plein dans la saison de ces agréables curcubitacées.

 

L’idée est donc d’alterner les différents modes de préparation. Laissez donc les courgettes poêlées/les soupes/les tians de côté et surprenez votre famille en les préparant cette fois en galettes.

 

C’est facile à faire, et c’est très bon pour ne rien gâcher. Ce qui est bien avec cette recette, c’est qu’on peut y mettre les fonds de frigo, les légumes qu’on veut, l’assaisonnement de son choix, des céréales, du fromage, etc. Les possibilités sont, à l’instar des muffins, infinies.

 

Celles-ci ont été préparées avec des pommes de terre, une courgette, une carotte, du fromage de chèvre et de la menthe fraîche. J’en ai également cuisiné d’autres avec les mêmes légumes mais avec, cette fois, de la mozzarella et du basilic. Ce sont ces dernières que le goûteur de la maison a préférées (parce qu’elles sont plus grasses).

 

galettes-legumes.jpg

 

Ce qu’il vous faut (pour 10 galettes d’environ 8 cm de diamètre) :

 

- 4 pommes de terre de taille moyenne

- 1 courgette

- 1 carotte

- 1 oignon

- 2 oeufs

- 5 càs de lait

- 4 càs de chapelure

- du sel, du poivre

- du gomasio (facultatif, mais j’en mets partout)

- de l’huile pour la poêle

 

Pour les galettes au fromage de chèvre et à la menthe :

- du fromage de chèvre frais

- de la menthe fraîche

 

Pour les galettes à la mozzarella et au basilic :

- de la mozzarella

- du basilic fraîche (mais vous aurez trouvé seul, j’en suis sûre)

 

Ce que vous devez faire :

 

Epluchez les oignons et émincez-les en tout petits petits morceaux.

Epluchez les pommes de terre et rapez-les à l’aide d’une râpe à fromage (côté gros trous).

Nettoyez la courgette, couper les bouts et rapez-la.

Epluchez la carotte, couper les bouts et rapez-la (là, logiquement, vous commencerez à en avoir marre mais ça tombe bien, vous en avez fini avec la rape).

Mélangez le tout dans un grand saladier. Ajoutez les deux œufs battus au préalable.

Versez le lait, la chapelure, l’assaisonnement et mélangez encore une fois. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Ajoutez le fromage et les herbes fraîches que vous souhaitez.

Mélangez bien. L’ensemble doit être mouillé et doit s’agglutiner un peu. Si ce n’est pas le cas, rajoutez de la chapelure ou un peu de lait (si l’ensemble est trop sec, il ne tiendra pas dans la poêle).

Faites chauffer l’huile dans la poêle et formez les galettes de légumes. Appuyez bien avec le dos d’une cuillère pour écraser le tout dans la poêle. Ca ne doit être ni trop fin, ni trop épais, l’idéal étant une galette d’un bon centimètre et demi. Faites cuire la première face quelques minutes sur feu moyen, puis retournez-la à l’aide d’une spatule et cuisez l’autre côté.

Dégustez seul (l’apport des pommes de terre, d’un fromage et des œufs en fait un repas complet) ou en accompagnement d’une viande, d’un poisson, etc. Elles sont également délicieuses froides en pique-nique le lendemain (parfait pour amener au bureau et épater vos collègues).

 

* Avez-vous compris qu’il ne s’agit pas ici de la seule et unique recette de ce blog contenant des courgettes ?

Publié dans Végétarien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article