La tarte aux pommes, ou comment déraper vers le côté obscur des desserts diététiquement incorrects

Publié le par Aurélie

Cette recette vient de celle de Pascale, qui en fait une exceptionnelle à la rhubarbe ou aux groseilles (si t'en as d'autres des recettes comme ça je prends !). On change de fruits, et on obtient une fabuleuse tarte dont la quantité de sucre qu'elle contient fait un peu rougir, mais bon finalement avec l'été qu'on se tape, on peut bien ranger son maillot et ses mini-shorts et cacher ses gros mollets sous un pantalon, non ?

 

Elle est trop bonne, et personnellement je préfère rentrer le ventre que d'avoir à m'en passer :-)

 

J'en referai bien une avec les pommes et les poires du jardin tiens...

 

tarte pomme

 

Ce qu'il vous faut :

 

- une pâte brisée

- 3-4 pommes coupées en rondelles, juste ce qu'il faut pour couvrir le fond de la tarte

- 200-250 g de sucre de canne*

- une pincée de cannelle (facultatif)

- 50 g de farine

- 50 g de beurre

- 3 oeufs entiers

- quelques amandes effilées

 

Ce que vous devez faire :

 

Etalez votre pâte brisée, puis piquez-la de quelques coups de fourchette (vous éviterez de cette façon qu'elle ne gonfle)

Couvrez le fond de rondelles de pommes, bien serrées (plus il y en a, mieux c'est !)

Eparpillez une pincée de cannelle (si vous aimez)

Battez dans un bol les 3 oeufs, ajoutez la farine, le sucre et le beurre fondu. Mélangez bien et versez ce mélange sur les pommes. Clôturez avec quelques amandes sur le dessus et enfournez dans un four préchauffé à 180°c (T.6) pendant une vingtaine de minutes.

 

Bon appétit !

 

* Alors j'émets une réserve : en voyant la quantité de sucre que j'avais versé dans le bol, je me suis demandée si c'était vraiment indispensable, non mais c'est vrai, le 1/4 du paquet y passe... pour la recette initiale (à la rhubarbe), je pense que oui, vu que la rhubarbe est sûûûûre. Ici, c'étaient des pommes du jardin encore trop vertes et immangeables natures (parce qu'elles étaient trop sûûûûres)... donc il fallait absolument équilibrer l'amertune de la tarte avec du sucre, ce qui a parfaitement bien fonctionné. Supposons que vous utilisiez des pommes à maturité, et donc naturellement sucrées, je suppose qu'il n'en faut pas autant. Mais quelle quantité alors ?

Bon allez, je me dévoue et je teste une nouvelle fois cette recette avec 150g de sucre et des bonnes pommes, je vous tiendrai au courant du résultat (voyez comme la vie est DURE).

Publié dans Tartes sucrées

Commenter cet article

Sylvie 13/09/2011 09:25



Je l'ai faite dimanche : un succès, un délice!!! Et je n'avais mis "que" 185g de sucre...avec des pommes "bio" offertes par mes voisins. Je la referai, c'est certain!^^



Aurélie 13/09/2011 14:40



ah tu m'en vois ravie ! je te l'avais dit ;-)



Aurélie 07/09/2011 08:47



J'ai tenté une version moins riche : 150g de sucre, 50g de farine, pas de beurre et 2 oeufs... très très bon mais totalement différent, avec un aspect plus "flan" que "pâte"


J'adopte !



Sylvie B 17/08/2011 14:46



Vouiche, j'attends le résultat de la version "allllllégééééeeee"!!! Mais crénom, je la mets déjà dans mes favoris! ^^



Aurélie 18/08/2011 08:58



Je la tente ce soir ! Et tu peux la retenir, parce que c'est une tarte aux pommes de feu de dieu !