Le brownie de Lucius

Publié le par Aurélie

Un petit bébé prénommé Lucius a découvert le monde ce WE. Et, parce qu’avec les bras chargés de ballons, layettes et jouets, on ne pense pas souvent à apporter quelque chose à la vaillante maman qui l’a mis au monde, j’ai décidé d’apporter un brownie bien gras et chocolaté à mon amie Sarah qui n’a pas pu avaler un gramme de chocolat de toute sa grossesse (ou si peu). J’espère qu’elle en fera bon usage et j’ai peu de doute, vu les plateaux-repas que sert la maternité.

 

Il est très gras, très sucré, très chocolat, mais c’est un brownie, donc on le lui pardonne volontiers.

 

brownies-de-lucius.jpg

 

Ce qu’il vous faut :

 

- 150g de beurre coupé en dés
- 250g de chocolat noir
- 140g de farine
- 20g de cacao en poudre non sucré
- une bonne pincée de sel
- 250g de sucre
- 4 oeufs
- 200g de noix, noisettes, amandes, hachés en gros morceaux

 

Ce que vous devez faire :

 

Préchauffez le four à 180° C et chemisez de papier sulfurisé un moule à gâteau carré de 20x20cm (ou un rectangle, ou un rond du moment que ça a plus ou moins la même dimension… si c’est plus grand, votre brownie sera plus fin, si c’est plus petit, votre brownie sera gros et il faudra alors ajuster le temps de cuisson).

Faites fondre le chocolat dans un bol au micro-onde, puis le beurre suivant le même traitement.

Mélangez ensemble la farine, le cacao et le sel.

Ajoutez le beurre et le sucre au chocolat fondu, et incorporez-les au fouet. Ajoutez les oeufs un par un, en fouettant bien entre chaque ajout. Incorporez le mélange farine-cacao à la spatule, en vous arrêtant dès qu'il n'y a plus aucune trace de farine ; ne travaillez pas trop la pâte. Incorporez le mélange de noix à la pâte.

Versez dans le moule, lissez la surface et faites cuire 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que les bords et la surface soient secs au toucher et légèrement craquelés. Laissez refroidir complètement avant de découper.

 

Laissez refroidir, j’ai dit ! MAIS… pas touche nom d’une pipe !

 

Bienvenue dans ce monde de gourmands, Lucius !

Publié dans Gâteau

Commenter cet article