Muffins gonflés et collants sous le palais

Publié le par Aurélie

J’aime bien les muffins, je trouve ces gâteaux rigolos avec leurs chapeaux, ludiques parce qu’il faut déballer un papier et pratiques parce qu’ils sont en part individuelle.

Mais ce que j’aime par-dessus tout avec les muffins, c’est leur texture fondante dans la bouche et collante sous le palais, qui vous oblige à claquer de la langue pour vraiment savourer l’instant. Un muffin sec n’est pas un muffin, de même qu’un muffin raplapa n’est pas un muffin non plus : c’est un cupcake.

Je crois avoir bien fait 3000 muffins (ce chiffre est un chouia exagéré) avant d’arriver à LA recette qui a illuminé ma vie : celles où les muffins sont tellement gonflés qu’ils arborent un chapeau que même la reine Fabiola envierait. Si je ne pouvais manger qu’une seule chose durant tout le reste de ma vie, ça serait ces muffins.

L'attrait des muffins, c'est également que vous pouvez les fourrer avec un peu près tout ce qui vous tombe sous la main : du fromage, des légumes, du chocolat, des noix, des fruits, ...

Le muffin illustré ci-dessous a été parfumé au citron, au curcuma et au miel. Sa particularité a été qu'il a été préparé sans oeuf : j'ai simplement ajouté une demi-banane qui fait office de liant. Il n'y a pas non plus de levure mais du bicarbonate de soude (un simple essai, ça marche vraiment bien !).

Laissez libre cours à votre imagination, il y a quelque chose de complètement délirant dans le fait de pouvoir inventer et innover ! La recette que je vous donne ici est la recette de base... à laquelle il faut rajouter les ingrédients de votre choix.

  

muffins-jaunes.JPG

 

Ce qu’il vous faut (pour 6 muffins de base):

 
- 200g de farine
- 50g de sucre de canne blond
- une pincée de sel
- 2 càc de bicarbonate de soude

- une demi-banane (ou 1 oeuf battu)

- 180 ml de lait
- 60 ml d'huile de tournesol

 

Pour les muffins au citron et au curcuma, ajoutez :
- 1 càs de curcuma

- 1 càs de miel
- le jus d'un citron bio
- le zeste d'un citron bio

 

Ce que vous devez faire :

Préchauffez votre four à 200°c.

Dans un premier bol, mélangez la farine avec le sucre, le sel et le bicarbonate (ajoutez le curcuma si vous voulez des muffins jaunes).

Dans un deuxième bol (et c'est important !), mélangez ensuite la demi-banane écrasée (ou l'oeuf battu), le lait et l'huile de tournesol (ainsi que le jus de citron, le zeste et le miel).

Versez ensuite le mélange "mouillé" dans le mélange "sec".

A ce stade, les maîtres mots sont rapidité et fainéantise. La clé des muffins réussis, c’est ça : rangez votre robot, prenez une simple cuillère à soupe et mélanger en tournant votre cuillère en tout et pour tout 10 fois seulement. Votre objectif est que tout le mélange sec soit mouillé par le mélange mouillé, c’est tout. Tant pis s’il y a des grumeaux, tant pis si ça vous démange d’en faire une pâte lisse… c’est ça des muffins !

Versez la pâte obtenue dans un moule à muffins graissé et fariné. Plus vous remplissez les cavités, plus vos muffins seront gonflés. Je les remplis toujours à ras bord.

Enfournez pour 18 min, et surveillez la cuisson : si vous enfoncez un cure-dent dans un muffin, il doit en ressortir propre. Si vous les faites cuire un peu trop longtemps, ils seront plus secs ; 18 min c'est donc une bonne durée.

 

Bon appétit !

Publié dans Gâteau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nat@cha 17/06/2011 07:07



trop sympa l'idée du curcuma qui doit les rendre tout jaune !



Père Noël 10/06/2011 16:37


Le père Noël en chômage technique (c'est pas la saison où il a le plus de boulot) est tombé par hasard sur une demande de cadeau. Il en a pris bonne note.... en espérant qu'il n'oubliera pas où il
va la ranger. Eh oui, il se fait vieux ...


Caro et Pat 10/06/2011 10:20


Nous aussi sommes des petits nouveaux sur la toile. Le bio, oui moi aussi je l'utilise, mais c'est dur de changer ses habitudes (surtout celles des enfants qui trouvent que c'est pas bon toutes ces
graines et nouvelles saveurs). Bon courage pour ton blog et bravo. Moi en ce moment je fais des confitures de framboises, avec du sucre de canne bio bien évidemment!Ici les cerises n'ont rien donné
(région parisienne)...


Aurélie 10/06/2011 10:28



Merci ! Mmmmh la confiture, nous sommes en plein dedans nous aussi, avec des cerises cependant (qui ont moins donné que l'année dernière mais quand même...).


Au plaisir !