On mange moins de viande (et seitan mieux !)‏

Publié le par Aurélie

Quand on mange de façon raisonnée, on fait attention à manger moins de viande.

Le but n'est pas forcément de devenir végétarien (même si vous faites de ce que vous voulez), mais les défenseurs de la planète (que nous sommes, n'est-ce pas ?) prennent de plus en plus le pli de diminuer leur consommation hebdomadaire de viandes.

Lisez donc cet article qui vous apprendra les avantages (pour l'environnement, la nature, la santé) à diminuer votre consommation de steak-frites en le remplaçant quelque fois par semaine par un omelette-frites ou un tofu-frites (profitons-en avant qu'on ne nous dise que la production de frites augmente les émissions de gaz à effet de serre, elle aussi).

A la maison, on ne déroge pas à cette règle : plusieurs fois par semaine, on prépare donc des oeufs, du poisson ou un plat végétarien.

 

Pour varier, j'aime encore bien préparer du seitan. Késako ? Il s’agit d’une pâte crue de farine de blé complet dont la fabrication est somme toute particulière :  enfermée dans un sac de tissu jusqu’à ce que tout l’amidon soit parti et qu’il ne reste plus que le gluten, celui-ci, une fois séché, peut être réduit en poudre et mélangé à d’autres ingrédients (soja, gingembre, algue,…) qui vont lui donner le goût et l’apparence qu’on lui connaît.

Contrairement au tofu, le seitan a une vraie saveur et une texture intéressante : certains auront l’impression de manger un pneu, mais d’autres (comme moi) aimeront cet aspect caoutchouteux tout à fait étonnant. Il se cuit comme une viande, à la poêle, en quelques minutes seulement. Essayez !

On en trouve au rayon frais du Colruyt, sous la marque Biotime.

 

Puisqu'un joli spécimen attendait d'être adopté dans le frigo, je l'ai mis à l'honneur avec une bonne marinade, des courgettes et des nouilles. C'était bon !

 

wok-seitan-courgette.JPG

 

Il vous faut (pour 2 personnes) :

- 200 g de seitan

- 3 càs de sauce soja

- 3 càs de vinaigre de riz

- 1 càc de sucre

- 2 càc de gomasio

- une grosse courgette

- un oignon

- 2 càs d'huile de sésame

- des nouilles

- du sel, du poivre

 

Ce que vous devez faire :

 

Coupez le seitan en cubes. Mélangez, dans un grand bol, la sauce soja, le vinaigre de riz et le sucre. Ajoutez le seitan, mélangez bien pour qu'il soit bien recouvert de marinade et gardez le au réfrigérateur le temps de préparer le reste (ou plus longtemps si vous voulez : plus il aura mariné, plus goutu il sera).

Emincez l'oignon et couper la courgette en petits cubes. Faites revenir dans un wok les oignons dans 2 càs de huile de sésame et ajoutez ensuite les dés de courgette. Cuisez à feu assez fort, tout en ne cessant de mélanger pour éviter que tout ne brûle et n'attache le fond. Une fois que les légumes sont prêts, les garder de côté sur un plat. Faites revenir le seitan, avec sa marinade, dans le wok pendant quelques minutes. Ajoutez 2 càc de gomasio. Rajoutez ensuite les légumes, et mélangez quelques instants pour finir la cuisson.

Servez avec des nouilles.

 

Bon appétit !

Publié dans Végétarien

Commenter cet article