Petits pains pour gourmands pressés et raisonnés

Publié le par Aurélie

Si vous ne jurez que par les petits pains précuits du commerce qu’il suffit de faire cuire quelques minutes au four et qui-font-comme-si-c’était-des-vrais-pains-maisons, laissez moi vous séduire par ce qui suit. 

 

Un tel petit pain à précuire, blanc, contient les ingrédients suivants : farine, blé, eau, levure, sel iodé, matières grasses, huiles végétales, graisses végétales, émulsifiants, mono- et diglycérides d'acides gras E471, épaississant, gomme guar, lécithines, lactosérum en poudre, dextrose. Rien que de bonnes choses, donc, vous avez compris.

Un petit pain fait maison, c’est : de la farine, de l’eau, de la levure, du sel. Cherchez l’erreur.

 

Vous avez le droit de me dire zut, mais vous ne pouvez pas nier que les petits pains industriels sont tout sauf des produits sains.

Vous avez le droit aussi de me dire que faire son pain, c’est compliqué, et que de toute façon, vous préférez acheter vos sandwichs et pistolets dans votre boulangerie, et je vous répondrai que c’est tout à fait honorable.

 

Cependant, j’aimerai aussi vous convaincre qu’il est parfois plus rapide de faire soi-même des petits pains que de mettre ses chaussures, son manteau, prendre son sac et claquer la porte pour aller en chercher (en voiture, dans le pire des cas). Et je ne vous parle pas du gain financier.

 

Avec cette recette trouvée en fouinant chez Cléa , vous pouvez proposer à table des petits pains préparés, montre en main, en 15 min (allez, 20 si vous aimez prendre votre temps).

Non seulement c’est vraiment enfantin, mais en plus c’est rapide parce que la pâte à pain ne contient pas de levure de boulanger et qu’il ne faut donc pas la laisser reposer (oui, c’est le principe de la levure de boulanger). A la place, une levure chimique toute simple (ou de la farine fermentante) qui entraîne une levée parfaite directement dans le four.

Faites moi plaisir, et essayez une fois pour voir…

 

Dans cette fournée, j’ai fait trois goûts différents : aux pépites de chocolat et aux bananes séchées, au sucre et enfin, à la farine de sarrasin* et aux graines de lin. Laissez libre cours à votre imagination, les possibilités sont nombreuses (plein ! des tas !).

 petits-pains-rapides-copie-1.jpg

 

Et regardez comment il est possible de vous extasier tout seul devant les merveilles de la nature et du hasard :

 

petits-pains-en-coeur.jpg 

Tenté(e) ?

 

Ce qu’il vous faut (pour 16 petits pains) :

- 500g de farine (j’avais fait deux saladiers : un à la farine blanche, et l’autre avec 100g de farine de sarrasin et 150g de farine blanche)

2 càc de levure chimique (si vous avez utilisé de la farine fermentante, n’en mettez pas)

2 càc de sel

2 càs de sucre de cannes

4 càs d’huile d’olive

30cl de lait

4 càs de garniture de votre choix : pépites de chocolat, raisin, grains de sucre, graines…

    

Ce que vous devez faire :

Préchauffez votre four à 180°c.

Mélangez les ingrédients sauf la garniture et séparez la pâte en autant de goûts différents que vous voulez. Vous verrez que la pâte est archi malléable, un vrai bonheur de la pétrir.

Intégrez vos garnitures et formez 16 petites boules (en coupant en deux, puis en deux, puis en deux… mais on apprend ça à la maternelle) et aplatissez-les entre les paumes de vos mains (ils doivent être d’un gros cm d’épaisseur). Répartissez-les sur votre plaque de cuisson (huilée et farinée) et enfournez pour seulement 10 minutes, pas plus !

 

Bon appétit !

 

* Est-ce que vous aussi dans votre tête, quand on vous dit sarrasin vous pensez à un employé de poste d’origine africaine, dans une chariotte du diable, tout ferré et point de bœuf pour tirer ?

Publié dans Petits déjeuners

Commenter cet article

mimi 27/04/2016 19:18

Aie, suivie à la lettre cette recette sortie du four sont délicieux 1h après immangeables compacts bref à jeter :-/ je retournerais à ma bonne vieille levure merci tout de même au moins j'aurais essayé!

marie 11/06/2011 15:21


Vi super bon c'est vrai, j'ai réessayé en les laissant lever 30 min (avec levure normale du coup) et c'était très très bien. Je penses que je vais faire comme ça et que je n'irai plus (ou presque
plus) acheter des petits pains pour le déjeuner ! MMMMhhhh merci pour la recette!


Mathieu 31/05/2011 19:37


je confirme, ils étaient très bons tes petits pains... ;-)