Risotto au fenouil

Publié le par Aurélie

Difficile de s'engager avec un fenouil… L'odeur, la réticence de son goût anisé font que, bien souvent, il est totalement ignoré. J'ai sauté le pas en en achetant cette semaine. Cependant : qu'en faire ?

Par élimination (je voulais le faire avec du poisson, et faire du poisson avec du riz), je l'ai préparé en risotto (que l'on adore ici et qu'on fait trop peu souvent selon moi). Bien m'en a pris ! Ce fut délicieux bien que tout simple, préparé avec un saumon cuit à la vapeur au micro-onde et une sauce au citron et au miel.

 

  risotto fenouil

 

Il vous faut :

- deux fenouils

- une grosse tasse de risotto (oui c'est vague mais je n'ai pas pesé… référez-vous à la consigne sur le paquet pour connaître la quantité par personne)

- un oignon

- 1 litre d'eau bouillante

- 2 cubes de bouillon de légumes

- 4 càs d'huile d'olive

- sel, poivre

 

Ce que vous devez faire :

Emincez les oignons et coupez les fenouils en rondelles (on garde les tiges mais on retire les feuilles, qu'on peut manger je pense, mais ici ils ont fait le bonheur de mes lapins).

Faites chauffer l'huile d'olive, et faire blondir les oignons. Ajoutez ensuite le fenouil et faites revenir le tout quelques minutes, le temps d'attendrir le fenouil. Si l'ensemble vous semble sec, vous pouvez rajouter de l'huile d'olive par dessus. C'est important car le risotto qui va arriver doit être enrobé d'huile et devenir nacré.

Faites fondre les deux cubes de bouillon dans le litre d'eau bouillante.

Ajoutez le risotto cru et mélangez bien pour que tous les grains soient bien imprégnés d'huile. Ajoutez petit à petit l'eau, et remuez, jusqu'à ce que le risotto ait bu toute l'eau.

Il est prêt lorsqu'il est gonflé, collant et crémeux. Au besoin, le goûter et rajouter de l'eau si nécessaire. Il doit vraiment fondre dans la bouche.

 

Vous pouvez bien évidemment commencer à cuire le risotto par un fond de vin blanc, mais je ne le fais que rarement car je trouve que le tout est très bien aromatisé avec seulement le bouillon de légumes (je préfère boire le vin à côté, en mangeant huhu).

 

 

 

Publié dans Riz - risotto - pâtes

Commenter cet article