Rouillabaisse façon Aurélie

Publié le par Aurélie

… ou bouillabaisse avec de la rouille, mais avouez que c’est moins rigolo.

Je dis « façon Aurélie » parce que je ne voudrais pas choquer les puristes qui clameront que ma bouillabaisse n’a rien d’une bouillabaisse… il n’empêche que je la nomme quand même comme ça, parce que ça plait aux invités, que ça ressemble tout de même à une bouillabaisse et que je ne vois pas comment je pourrais nommer ce plat autrement… ah si ! « Rouillabaisse » parce que je suis une grande comique devant l’éternel. Hum.

 

C’est enfantin : des légumes cuits dans un bouillon de légumes, du poisson jeté encore congelé dans ledit bouillon une fois les légumes cuits, de la rouille et du pain grillé… que demande le peuple ?

 

On peut le faire avec n’importe quel légume (pommes de terre, carottes, chou, poireaux, haricots et même choux de bruxelles pour tenter le diable) et n’importe quel poisson* (saumon, rouget, colin, scampi, noix de st jacques, …). La base restera, elle, toujours pareille : 1 litre de bouillon de légumes, éventuellement du vin blanc, du curcuma - pour ne pas se ruiner en safran - et de la rouille (que vous ferez vous-même, of course). C’est tout !

 

bouillabaisse.jpg

 

Ce qu’il vous faut (pour 4 personnes) :

 

Pour la bouillabaisse :

- 400g de poissons ou fruits de mer (frais ou surgelés)

- 2 cubes de bouillon de légumes dilués dans 1 litre d’eau bouillante

- 4 grosses pommes de terre

- des légumes de votre choix (frais ou surgelés)

- un oignon

- du curcuma

- du sel et du poivre

- un verre de vin blanc (facultatif)

 

Pour la rouille :

- 2 gousses d’ail

- 1 ½ càc de paprika

- de l’huile de tournesol

- de l’huile d’olive

- 1 càc de moutarde

- 1 jaune d’oeuf

 

Ce que vous devez faire :

Emincez l’oignon et coupez les pommes de terre et les légumes en morceaux (de grosseurs moyennes). Faites revenir le tout dans une grande casserole. Versez le litre d’eau bouillante où vous aurez dilué 2 cubes de bouillon de légumes, le vin blanc éventuellement, versez le curcuma, salez, poivrez et laissez mijoter tranquillement sur feu moyen, casserole fermée.

Pendant ce temps, préparez la rouille.

Dans un bol, mélanger la moutarde et le jaune d’œuf. Versez ensuite les huiles en alternance, en filet, sans s’arrêter de battre le mélange à la fourchette. Continuez jusqu’à obtenir une consistance ferme ressemblant à une mayonnaise. Ajoutez les gousses d’ail écrasées (c’est mieux) et le paprika. Mettez 1 càs de rouille dans le bouillon de légumes.

Ne vous en occupez plus jusqu’à ce que les légumes soient cuits (peut-être 30 minutes ? vérifiez avec les pommes de terre : si elles sont cuites, alors le reste l’est normalement aussi). Ajoutez alors le poisson (encore surgelé) dans la casserole et poursuivez la cuisson quelques minutes (le poisson cuit assez vite). Ne mélangez pas trop pour ne pas abimer la bête.

Servez dans une assiette creuse avec un bout de pain grillé et le reste de la rouille.

 

Mmmmmmh !

 

* Amis de l’écologie et du développement durable, bonjour. Les océans ne sont pas infinis et le nombre d’espèces en leur sein tend à diminuer de façon effarante à cause de notre habituelle (mais non justifiée) surconsommation. Certaines espèces pourraient disparaître d’ici 2050, si la population n’agit pas. Agissez à votre échelle et faites très attention lorsque vous achetez du poisson : certains sont en effet sur une « liste rouge » car, d’une part, ces poissons sont en voie de disparition (car ils sont surpêchés) et, d’autre part, leur mode d’élevage est nuisible pour l’environnement. Consultez donc ce petit guide du WWF, composé pour chaque pays, qui reprend les espèces de poissons à consommer sans hésitation, avec modération ou sous aucune façon. Soyez éco-responsable et la planète vous remerciera !

 

Commenter cet article

audrey 07/07/2011 20:28



Aaahh_ Ca j'ai déjà mangé chez toi, c'était méga bon! Cool j'ai enfin la recette pour te copier!!!!!


 



Sylvie B 23/06/2011 09:43



En voilà une belle recette qui ravira ...ma belle-mère!!! Je l'essaie (la recette^^!) )à la première occasion! Une rouillabaise éco-responsable, voilà qui va sacrément en jeter!! Merci Aurélie!!


;o)



Aurélie 23/06/2011 10:03



Cool ! Et je t'assure : elle est IN-RA-TA-BLE cette recette ! Et délicieuse, mmmmmh


Tu me diras hein !



29999 12/06/2011 11:27


Humm … Que c’est beau et gourmand ! Bisous !