Bienvenue sur mon blog "Tartine et boterham" !

Je me présente...

 

J’ai 28 ans, je vis en couple et n'ai pas encore d'enfant.

 

J'adore passer du temps dans ma cuisine et parvenir à préparer à partir d'ingrédients basiques et anodins des plats délicieux et que trop souvent on achète tout fait dans les supermarchés.

Les produits sont chez moi bien souvent bio (mais pas seulement), locaux (merci aux groupes d'achats solidaires) et sont dans la mesure du possible dans leur état brut. Les confiseries, conserves, plats préparés et transformés à coup de E... et de noms scientifiques ne trouvent pas grâce dans mes armoires !

  

La volonté d'adopter un mode d'alimentation plus sain est apparue après avoir souffert durant de longues années de maux de ventre... après plusieurs examens médicaux et de (trop) nombreux médicaments qui n'ont eu par ailleurs aucun effet, nous avons constaté qu’avec le bio, mes soucis de santé s’étaient estompés presque du jour au lendemain. Il n'en a pas fallu davantage pour nous convaincre définitivement que c'était là la clé pour une vie saine : la nourriture sans ajout chimique de toute sorte, que mon organisme supporte difficilement.

 

Manger sain n'est pour moi en aucun cas synonyme de régime, mot dont je ne veux pas entendre parler... Mes repas seront toujours équilibrés (même si parfois un peu régressifs, mais c'est si bon de se faire plaisir !!!) et je suis d'avis que le maintien de la santé et d'un poids de forme est selon moi juste tributaire d'un bon sens.

 

Pourquoi un blog ?

 

Parce que j’aime bien manger, que je trouve que rien n’est plus satisfaisant qu’un bon repas préparé de ses blanches mains et dégusté avec les gens qu’on aime (et qui nous félicitent)…

Parce que je prône haut et fort le “fait maison”, le naturel, le bio, … que je suis tout à fait contre la nourriture industrielle qui encombre nos supermarchés, enrichit les patrons des multinationales et maltraite notre corps…

Parce que j’ai envie de partager mes recettes, mes découvertes, mes essais (concluants mais pas que…)…

Parce que j’en avais envie, voilà tout !

 

Je ne prétends pas m’approprier chacune des recettes proposées ici. Elles sont le résultat de mes nombreuses recherches sur la toile et de la curiosité que j’ai manifestée à chaque lecture de mes livres de recette et blogs culinaires favoris. Parfois reprises comme telles ou modifiées selon mon inspiration, je m’attache à mentionner à chaque fois l’initiateur des recettes présentées. Les photos (sauf mention contraire) sont de moi, faites avec mon petit appareil qui n'est ni un reflex, ni un monstre de l'appareil photo. Ici non plus je ne me prétends en aucun cas photographe - d'ailleurs, comment le pourrais-je avec un si petit engin? -, mais ça m'amuse d'empiler des biscuits et de faire des macros avec. Ca m'amuse aussi de mettre un petit © sur chaque illustration dont je suis à l'origine : ça ne sert à rien mais ça me fait rire de faire comme les grands ;-) Merci de respecter mon envie de m'y croire...

 

Je ne cherche pas non plus à vanter ma façon de m’alimenter comme étant la meilleure. Libre à chacun d’avoir son opinion sur la nourriture biologique, les aliments équitables, la composition des produits finis industriels… Si je pouvais arriver toutefois à détromper les sceptiques pour qui l’alimentation bio est l’apanage des bobos hippies mangeurs de tofu et d’autres choses à l’origine orthographique douteuse, et à rendre compte que, parfois, ce qu'on mange est insidieusement mauvais pour la santé, j’en serai déjà très contente.

 

Pourquoi « Tartine et boterham » ?

 

 

Et bien parce que j’aime le pain et que j’aime les tartines, pardi ! Boterham est la version néerlandaise de la tartine, tout simplement. Mais puisqu’il faut manger varié, ce blog est loin de tourner uniquement autour de la tartine, et c’est bien d’autres recettes que je propose !

 

 

Bonne lecture !

 

Aurélie